Autre temps autre moeurs

Démarré par Pierre L, Déc 11, 2024, 05:22 PM

« précédent - suivant »

Pierre L

Bonjour

Je viens d'acheter la Technique Photographique de Clerc dans son édition de 1942

Deux tomes, qui ont fait l'érudition des photographes argentiques jusque dans les années 1980.

Ce qui m'a le plus surpris, en ouvrant le paquet postal, c'est la beauté des ouvrages reliés en dos cuir.

Ainsi le savoir transmis dans les ouvrages photographiques faisait l'objet de soin de la part du photographe; On voit dans cette reliure une forme de respect pour le contenu, son auteur, et la pérennité souhaité de ce savoir.

On est bien loin de notre époque où la connaissance est volatge et se dilue dans le temps; comme les paroles, les écrits du net s'envolent alors qu'un beau bouquin trouvera toujours sa place dans une bibliothèque, se revendra et se transmettra.

.

Ducasse

Qu'un beau bouquin ait toujours sa place dans une bibliothéque, je n'en doute pas, cependant en ce qui concerne sa revente ou sa transmission je suis plus que circonspect surtout pour des ouvrages techniques touchant des procédés devenus obsolètes ou du moins très peu usités.
On est dans un marché de niche extrêmement petit et bien que certains ouvrages rares comme le Glafkides ou le McKeowns se vendent cher, pour le reste c'est en général quasiment au prix de la brocante ou du pilon.

Concernant les écrits du net, depuis la loi DADVSI (Loi sur les droits d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information) votée le 1er août 2006 et son décret d'application, voté en 2011, la BNF collecte par un robot tous les sites en .fr (donc celui ci) et les archive au nom du dépôt légal du web, sans que les auteurs n'aient besoin de s'en préoccuper.
https://www.bnf.fr/fr/centre-d-aide/depot-legal-des-sites-web-mode-demploi#step01
Ces sites sont également collectés par le robot de wayback machine dans le cas de la constitution de l'archive mondiale archive.org.
Les archives de wayback machine sont plus facilement consultables (sur le web) que celles de la BNF qui ne sont disponibles que depuis les machines installées dans leurs locaux.