Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Tirage de lecture

Démarré par Pierre L, Déc 06, 2024, 09:03 AM

« précédent - suivant »

Pierre L

Le tirage de lecture est défini différemment selon les photographes.

Tout d'abord, le tirage de lecture n'est ni une planche contact qui permet d'identifier facilement les clichés ni des tirages d'essais (bandes ou images partielles qui permettent de régler l'exposition)

Une épreuve de lecture est un tirage destiné à être annoté. Il est le plus souvent brut, sans réglage spécifique, uniquement avec le bon temps d'exposition, et le bon contraste. ; l'épreuve de lecture est le support qui doit permettre au photographe de décider de ses choix de développement.

Le photographe qui confie son travail à un tireur peut ainsi étudier un possible recadrage et lui préciser ses choix de contraste, les zones à éclaircir ou le genre de rendu souhaité. Au même titre qu'une planche contacte, une épreuve de lecture renseigne sur la démarche artistique du photographe. C'est une étape préalable au tirage définitif.

Pour le photographe qui tire lui même ses clichés, le tirage de lecture lui permet d'étudier l'image et de l'annoter comme aide mémoire pour son travail sous l'agrandisseur.

Ansel Adams, dans son ouvrage « The print » conseille d'utiliser un papier peu contrasté pour les tirages d'essai d'exposition afin de visionner correctement tous les détails du négatifs.

Le tirage de lecture doit s'étudier sur un papier complètement sec (attention au coefficient de dessiccation)

.

Ducasse

Ma pratique du tirage de lecture:
Je travaille dans divers formats du 24x36 au 6x7 et en 4x5".
Dans tous les cas, les films font l'objet de planches contact réalisées sur du papier RC.
Après sélection sur le planches contact des images à éliminer, qui sont barrées au crayon rouge, les autres images sont triées en deux catégories, celles qui seront tirées en format expo (pour moi sur un papier baryté 30x40) et celles qui resteront en format réduit.
Les premières seront tirées en tirage de lecture 13x18 sur papier baryté identique a celui qui sera utilisé ultérieurement, les autres seront tirées au format 10x15 sur du papier RC.
Le tirage de lecture sera annoté en fonction des modifications à apporter sous l'agrandisseur lors du tirage définitif.
L'ensemble des tirages de lecture sera conservé dans des boites de papier photo vides avec un système de numérotation permettant de faire le lien avec le film, conservé sous enveloppe cristal dans un classeur et la planche contact conservée elle aussi dans un classeur.
Les bouts d'essais réalisés lors du tirage définitif ne sont pas conservés et partent à la poubelle une fois le résultat obtenu, les données du tirage sont inscrites au feutre indélébile au dos du tirage de lecture.
Le tirage de lecture est réalisé sans aucun masquage ni intervention sur le négatif, avec un liseré noir en périphérie (porte vues rogné à la lime) et avec un réglage sur grade 1.5/2 maxi. Il est bien entendu traité dans les mêmes soupes que le futur tirage définitif.

Ducasse

Et, contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, sur un autre forum,
- même en 4x5" on ne peut pas "lire le négatif" sans passer par le tirage de lecture, ou alors on s'expose a réaliser de très nombreux bouts d'essai.
- le format 13x18 est, me semble t'il le minimum pour permettre une interprétation du négatif sérieuse.
Ensuite chacun fait selon son envie sous l'agrandisseur, pour ma part le tire les images avec le minimum d'intervention dodging/burning [retenue / brulage] en tentant de respecter au mieux ce qui se trouve sur le négatif.
Si un négatif demande une grosse intervention au tirage, en général je ne le tire pas au format 30x40.
Je fais en sorte que mes négatifs soient assez bons pour ma pratique du tirage.
Je ne lancerais pas dans des interventions du genre de celles faites par Ansel Adams pour le tirage de "Moonlight Hernandez" qui, me semble t'il sont à l'origine d'une pratique d'intervention au tirage très exagérées par les amateurs.

Magazine-Photo

@Ducasse

Je partage cent fois votre opinion;

Sauf que je peux passer plusieurs jours sur l'agrandisseur et vider des boîtes quand je n'arrive pas à obtenir une image satisfaisante; c'est le cas de négatifs auxquels on tient mais qui sont difficiles pour diverses raisons.

Pour m'inciter à la modestie j'ai les indications de tirage de Pablo Inirio ( Magnum Photos)  d'une photo de James Dean à coté de l'agrandisseur

https://www.francis-selier.fr/la-retouche-photographique-60-ans-avant-photoshop/

Celui qui prétend que la seule lecture du négatif est suffisante est un vantard

Pour moi qui aime les tirages difficiles encore faut-il que cela vaille la peine. J'ai présent à l'esprit une image plus que surexposée d'une "faena" de torero que j'aime beaucoup. A l'époque je ne connaissais pas le split-grade; j'aimerais l'améliorer. Je l'aime pourtant elle n'a que des défauts.

https://www.magazine-photo.fr/images/presentation-carr%c3%a9.png

.

Magazine-Photo

Voici l'image que j'ai à coté de mon agrandisseur.

On comprend la complexité de certains tirages et pourtant la photo est correct depuis la PDV

Bellegarde

Personnellement,je trouve beaucoup de charme au tirage en 'high key' du torero. Une certaine poésie qui va  bien au tirage.