Utilisation d'une presse à chaud pour aplanir les tirages photos

Démarré par Magazine-Photo, Sep 04, 2025, 08:45 AM

« précédent - suivant »

Magazine-Photo

Les tirages barytés sont difficiles à rendre plats;

Diverses techniques sont proposées et toutes fonctionnent plus ou moins bien.

La solution la plus efficace est l'utilisation d'une presse à chaud.

Mon process est de faire sécher à 90 % le papier FB sur la glaceuse (si je suis pressé) ou sur une vitre (plaque de plexiglas) , puis de l'aplanir parfaitement à la presse à chaud (Ademco); un papier trop sec s'aplanit moins bien et à tendance à se gondoler, trop humide il sèche mal sous la presse et se re-gondole assez vite.

Je mets chaque photo entre deux buvards sans acide et le tout entre deux cartons épais eux aussi sans acide

MAIS si le tirage n'est pas parfaitement sec, la photo au pire s'incruste dans le papier buvard (la semaine dernière j'ai cherché partout un tirage qui en fait était incrusté.)et au mieux les buvards en chauffant peuvent déposer quelques résidus sur l'émulsion. Il m'a suffit de relaver pour éliminer la couche buvard.

DONC, j'ai pour habitude de mettre sur le coté émulsion une feuille de papier cuisson utilisé par les ménagères qui les isolent du papier buvard et élimine les inconvénients précités.

(pour conserver mes tirages je les range dans des boîtes avec des sachets de silicate)

Nota: Perso je mets le papier dans la presse indifféremment chaude ou froide; je la monte à température (bouton à 14h30 sur le cadran (le thermomètre est illisible) c'est chaud mais on ne se brûle pas la main et je l'oublie pendant un certain temps jusqu'à ce que la presse soit tiède ou froide

Nota 2: pas la peine de serrer comme un forcené; cela écrase inutilement les fibres; je tourne le volant avec un doigt jusqu"à ce qu'il bloque.

Nota 3: De toute façon selon votre hygrométrie le papier aura tendance à se re-déformer s'il n'est pas sous cadre.

Magazine-Photo

Le séchage avec des bandes Kraft encollées marche assez bien , mais il faut sacrifier une marge de quelques mm sur les cotés de l'image.

Pour décoller le Kraft il faut un peu remouiller et certains barytés ne le supporte pas.