Réponse à une photographe: pourquoi je fais de l'argentique

Démarré par Magazine-Photo, Sep 03, 2025, 03:00 PM

« précédent - suivant »

Magazine-Photo

Bonjour Madame,

Le 02/09/2025 à 15:21, helene V. a écrit :

Une question dans quel but vous faites un site photo ? Vous-même faite de la photo argentique ?

Je vais essayer de répondre à votre question, mais là on entre dans les confidences où le divan du psy !

Sans remonter à mes années de pensionnat où j'ai appris le labo photo, j'ai retrouvé le labo dans les années 2000 par nécessité. Mon épouse ayant un magasin de mobilier contemporain et une galerie, j'ai dû lui faire des images pour ses besoins professionnels.

Je suis amateur, mais j'ai cependant acheté  une Sinar et un Blad et monté un studio avec des projecteurs à Fresnels, je gardais mon M pour les images personnels (j'ai des M depuis le M5 M6 M7 puis MP et M8) et un Rolleiflex.

A l'époque on faisait développer les dias couleurs chez Picto. Puis la révolution numérique a ringardisé la production pro et je suis passé au PhaseOne et Sinar avec dos Leaf et au Blad avec également un Dos Leaf puis au Leica M8 et Mp et diverses autres essais moins convaincants.

Ce fut une véritable révolution professionnelle, car on pouvait tirer sur tous les formats avec un traceur et faire des images à la pelle en raccourcissant le temps. A l'époque de Photoshop, je pratiquais cependant toujours un peu de labo par plaisir.

Je ne suis pas un professionnel qui vend ses photos, mais un amateur qui est devenu par la force des choses un semi-professionnel.

Mon épouse a vendu son magasin et j'ai utilisé le matériel numérique pour les loisirs ; j'ai fait un voyage à Venise avec mon dos Leaf.

Le résultat n'est pas contestable, le numérique a bouleversé l'image et la qualité de l'image.

Mais comme Paul, j'ai eu, un jour où je comparais mes argentiques (collection perdue par noyade rats et moisissures dans les déménagements) et mes numériques, mon chemin de Damas