Initiation au développement des films argentiques noir et blanc

Démarré par Magazine-Photo, Août 26, 2025, 09:14 PM

« précédent - suivant »

Magazine-Photo

Rien n'est plus simple que de développer ses premiers films argentiques si l'on ne se perd pas dans les allées tumultueuses des conseils prodigués sur le Web.

J'ai vu certains se transformer en gourou après 6 mois de pratique et donner des conseils ..... bizares.

Pour d'autres les forums sont leur raison de vivre et pour garder le statut social qu'ils imaginent, ils adorent compliquer leur art.

Développer ses premiers films est donc assez simple si l'on ne se complique pas la vie. Après quelques mois de pratique vous découvrirez que la photographie c'est comme le piano; au bout de quelques mois vous saurez tapoter la "lettre à Elise" mais il vous faudra des années pour espérer maîtriser votre art et il n'est pas sûr que vous enfassiez le tour; avec métode vous progresserez tous les jours et tous les jours vous repousserez les limites.

Comme beaucoup d'amis photographes, il m'a fallu de nombreuses années pour revenir au basic, au simple et à l'élémentaire et il me faudra des années pour l'explorer.

J'ai donc rédigé un petit opus à l'attention des photographes débutants pour encadrer leurs premiers pas. Ce petit ouvrage sera le moyen le plus sûr pour développer vos premiers films.

https://www.magazine-photo.fr/OUVRAGES%20DE%20PHOTOGRAPHIE/Sources/E-Book/Initiation%20au%20d%C3%A9veloppement%20des%20films%20argentiques%20noir%20et%20blanc%20(E-Book)/

.
Nota: Il n'existe pas 5 ou 6 révélateurs entre lesquels choisir, mais plusieurs centaines de formules aux caractéristiques particulières; certains contiennent du sucre ou du café. Pour ne pas vous perdre dans les caractéristiques réelles mais infinies des révélateurs, choississez au début et pendant longtemps des révélateurs universels à large spectre, prêts à l'emploi et vendu sur étagère en flacons conditionnés.