Tête led de Heiland LED - Cold light source

Démarré par Magazine-Photo, Août 18, 2025, 03:03 PM

« précédent - suivant »

Magazine-Photo

Tête led de Heiland LED cold light source

Voici bientôt 5 ans que j'ai acheté une tête led de chez Heiland pour équiper mon Durst 138 S.

J'utilisais alternativement les condenseurs et la lumière froide du Durst et un LPL à diffuseur; La lumière froide du Durst étant tombée en panne, je me suis tourné vers la lumière led de Heiland

Si je fais un récapitulatif des différents éclairage que j'ai pu utiliser:

Eclairage dirigé avec condenseur : résultat : grain plus apparent, tirage plus dur (1/2 à 1 graduation), sensation de netteté, les éventuelles rayures et poussières apparaissent très nettement sur le tirage.

Eclairage diffus, lumière froide :  grain masqué, tirage plus doux, moins net, poussières et rayures du négatif moins présentes, lumière mieux répartie sur l'ensemble du négatif.

Eclairage semi dirigé : c'est un moyenne entre les deux éclairages précédents

Eclairage Led : On est également entre une tête à condenseur et une tête à lumière diffuse mais avec des avantages plus nets: les rayures et poussières sont assez peu présentes comme avec un éclairage diffus ; le grain est net et précis comme avec les condenseurs; la lumière est parfaitrement répartie sur la zone de tirage; en fait on a le meilleur des deux.

Les tests faits par Ilford sont assez louangeurs avec des réserves pour les grades extrêmes 00 et 5 qui sont légèrement moins performants que l'usage des filtres traditionnels. En fait c'est peanuts et très marginal et faut-il encore que le papier utilisé puisse encaissé un grade 5 effectif; en pratique ce n'est absolument pas gênant.

En usage avec la pratique du splitgrading et éventuellement de l'accessoire complémentaire                                                                                  Splitgrade confort vendu par Heiland, l'ensemble est d'un confort remarquable. J'aurais du mal à faire un retour en arrière en me passant de ces outils.

Nota : la sonde du splitgrade confort pour analyser le contraste donne une valeur indicative qui nécessite parfois une grosse correction pour certains négatifs. Si l'on tient compte de ce delta on obtient une bonne indication pour un premier tirage de lecture ce qui évite de gâcher du papier, mais on est loin du tirage entièrement automatique.

.

Magazine-Photo

Au sujet du test Ilford, voici la réponse de Heiland:

La déviation entre notre source lumineuse et une tête multigrade à une valeur de filtre de 200 (grade 5) est inférieure à 5 valeurs ISO-R. Pour certains papiers uniquement. En général, cela n'est pas perceptible lors du tirage.