Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Agrandisseur photo temps d'exposition en f/stop

Démarré par Magazine-Photo, Jan 02, 2025, 10:13 AM

« précédent - suivant »

Magazine-Photo

Agrandisseur photo temps d'exposition en f/stop

Le temps d'exposition en f/stop est une méthode précise pour ajuster la durée d'exposition lors du tirage avec un agrandisseur photographique. Elle s'appuie sur le même principe que les réglages d'ouverture en photographie : chaque étape d'un f/stop double ou divise par deux la quantité de lumière atteignant le papier photographique.

Pourquoi utiliser les f/stops pour le temps d'exposition ?

1.    Précision et cohérence :
o    Travailler en f/stops permet d'appliquer des ajustements proportionnels, comme avec l'ouverture d'un objectif.
2.    Facilité de calcul :
o    Les changements d'exposition sont exprimés en termes de stops, ce qui est plus intuitif que de jongler avec des fractions ou des multiples de temps.
3.    Contrôle uniforme :
o    Les ajustements en f/stops sont cohérents, que vous modifiez le temps d'exposition ou la puissance de la lumière.

Relation entre f/stops et temps d'exposition

Chaque stop correspond à un doublement ou une réduction de moitié du temps d'exposition. Par exemple :
Changement d'exposition    Facteur    Exemple de temps (s)

+1 stop    Temps × 2    10 → 20 s
-1 stop    Temps ÷ 2    10 → 5 s
+2 stops    Temps × 4    10 → 40 s
-2 stops    Temps ÷ 4    10 → 2,5 s

Aides pratiques pour les ajustements en f/stops

1.    Applications ou calculatrices :
o    Utilisez des applications mobiles pour convertir les temps d'exposition en f/stops.
2.    Tableaux de conversion :
o    Préparez un tableau avec des temps pré-calculés pour différents f/stops et fractions de stops.
3.    Utilisation d'un minuteur électronique :
o    Certains minuteurs pour agrandisseurs permettent d'entrer des ajustements en f/stops directement.
4.  Utilisez notre calculateur :
https://www.magazine-photo.fr/OUVRAGES%20DE%20PHOTOGRAPHIE/DOCUMENTS%20SUR%20LA%20PHOTOGRAPHIE/LABO%20ARGENTIQUE/DEVELOPPEMENT%20TIRAGE/LOGICIELS%20ET%20UTILITAIRES/
Choisissez l'onglet calcul direct d'exposition qui est le plus simple à utiliser

Conseils pour travailler en f/stops avec un agrandisseur

1.    Puissance de l'éclairage et ouverture :
o    Combinez les ajustements en temps avec des réglages d'ouverture de l'agrandisseur pour affiner le contrôle.
2.    Tests de bande :
o    Effectuez des tests avec des bandes de papier en ajustant le temps en f/stops pour déterminer l'exposition idéale.
3.    Réglage de la gradation :
o    En tirage noir et blanc, combinez les changements de temps avec des filtres de contraste pour ajuster les tons.

Avantages de cette méthode

•    Uniformité : Simplifie les ajustements pour différentes tailles d'agrandissement ou densités de négatif.
•    Gain de temps : Évite les tâtonnements avec des essais-erreurs.
•    Précision : Permet d'obtenir des tirages cohérents, même avec des ajustements subtils.

En utilisant les f/stops pour le temps d'exposition avec votre agrandisseur, vous adoptez une méthode systématique qui améliore la précision et la répétabilité de vos tirages.

Ducasse

J'ai fait plusieurs essais avec cette méthode f/stops il y a quelques années ou j'avais acheté des appareils de chez darkroom automation https://www.darkroomautomation.com/da-main.htm .
le PYRO est un posemètre de labo fonctionnant en f/stops et qui a l'avantage d'être petit et de fonctionner sur piles.
Il était destiné a remplacer la sonde de mon posemètre/compte pose KAISER dont je n'étais pas satisfait.
J'ai abandonné assez vite cette technique pour en revenir a celle que j'utilise depuis les années 70, a savoir un compte pose en secondes, des bandes d'essai avec charte stouffer qui me semblent être une démarche plus naturelle.
Ceci dit la méthode f/stop semble très répandue compte tenu du nombre de compte pose anglo-saxons qui fonctionnent selon ce principe. Mais pour moi c'est introduire une complication de plus au labo alors que je pense qu'il faut rester, pour un amateur comme moi, au plus simple.

Magazine-Photo

Le pyro, n'est pas à proprement parler un timer mais un densito intelligent.

Je comprends votre désillusion car ces trucs donnent des résultats très approximatifs;

J'en ai essayé plusieurs avec un insuccès constant; du coup ils me servent à dégrossir.

Mais cela ne remet pas en cause l'avantage du f/stop par rapport au sec.

En tirant en splitgrade j'ai éliminé la partie analyse au densito et le f/stop me donne une facilité de travail incroyable